top of page

Introduction au "Concerto Madrigalesco"

Anne-Madeleine Goulet - CNRS

Samedi 25 mai | 18h | Lieu précisé ultérieurement | Bar-le-Duc | Durée 30 mn

Dans le cadre du projet européen de recherche Perform Art, Anne-Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS, a reconstitué, en enquêtant dans les archives de la famille Orsini conservées à l’Archivio Capitolino de Rome, le contexte social et culturel dans lequel le Concerto Madrigalesco fut composé. Ces madrigaux nous plongent dans la Rome baroque et nous entraînent dans l’intimité du duc de Bracciano, Flavio Orsini, à qui ils sont dédiés.

 

Pour introduire le concert, elle présentera les principaux résultats de cette enquête, en insistant sur les goûts qui prévalaient au sein des familles aristocratiques de l’époque, convaincues que les arts, et la musique tout particulièrement, donnaient à voir la grandeur du pouvoir tout autant que la délicatesse et le raffinement de leurs commanditaires.

 

En 2023, les quinze pièces du Concerto Madrigalesco a tre voci diverse d’Ercole Bernabei (1622-1687), imprimées à Rome en 1669, ont été enregistrées pour la première fois par l’ensemble Faenza, dirigé par Marco Horvat.

bottom of page